Projet VISES

La fédération Atout EI est partenaire du projet VISES. Ce projet transfrontalier, constitué sur 4 années, regroupe 21 partenaires français, flamands et wallons. Le projet VISES a pour objectif de co-construire une évaluation de l’impact social de l’entrepreneuriat social.

Ce projet ambitionne de développer plus qu’un simple outil d’évaluation de l’impact social. Nous élaborons en effet un dispositif qui va permettre d’accompagner des entreprises dans leur démarche d’analyse des leviers de changement social qu’elles mettent en œuvre en réalisant leurs actions.

69 entreprises ont donc été sélectionnées dans les 3 régions participantes au projet (Flandre, Nord-Pas-de-Calais et Wallonie). Parmi celles-ci, 9 entreprises membres d’Atout EI se sont portées volontaires pour participer à cette co-construction inédite.

Pour ce faire, l’entreprise bénéficiera pendant 2 ans d’un accompagnement individualisé de la part de la fédération et d’une équipe de recherche du pole insertion du projet. Cette démarche est un processus qui nécessite premièrement une analyse du contexte local propre à chaque entreprise. Sur cette base, chaque entreprise pointera alors ses forces et ses faiblesses pour répondre aux enjeux de son territoire.

Ce diagnostic permettra d’une part de valoriser à l’extérieur les actions de l’entreprise qui ont un impact social et d’autre part, de développer une stratégie prospective pour répondre plus efficacement aux besoins sociaux identifiés.