Accueil du site > Les entreprises d’Insertion

Les entreprises d’Insertion

Un outil incontournable dans les politiques d’emploi

Au sein du vaste paysage de l’économie sociale wallonne comprenant des coopératives, des ASBL, des sociétés à finalité sociale…, les entreprises d’insertion agréées par la région Wallonne se comptent, en décembre 2016, au nombre de 99.
Ces 99 entreprises, régies par une législation propre, sont créatrices de près de 5000 emplois dans divers secteurs d’activités. Actuellement, plus de 80% des emplois générés se situent en titre-service, les 20% restant se distribuent entre les services aux entreprises et particuliers, le tri et recyclage, le secteur de la construction et du bâtiment et les secteurs divers.

Si l’ensemble de la Région wallonne est couverte par ces entreprises, celles-ci ne se distribuent pas uniformément sur tout le territoire. Les provinces du Hainaut et de Liège représentent, avec respectivement 43% et 32%, les ¾ des entreprises considérées. Cette répartition géographique historiquement stable s’explique en partie par la situation socio-économique des bassins liégeois et carolorégiens.

Pour connaitre la répartition géographique de nos membres ainsi que leur secteur d’activités,
consultez la page Nos Membres